Politesse extrême, respect, sécurité, sens pratique…. La société japonaise est unique à bien des égards. Retrouvez dans cet article 7 caractéristiques de la culture nippone.
1. Politesse, respect et sens du service du peuple japonais
Un des aspects qui m’a le plus frappée lors de mon voyage au Japon est l’extrême politesse et respect que témoignent les Japonais envers autrui.
En effet, le Japon étant une culture collectiviste, le groupe (le collectif) passera toujours avant l’individu. Cet ancrage culturel a contribué à façonner la mentalité des Japonais qui font toujours passer les intérêts collectifs avant leurs propres intérêts (contrairement à la France par exemple). Ils vont donc faire en sorte de toujours maintenir cette harmonie sociale (le “wa”) afin que tout le monde puisse bien vivre en communauté.
Ce besoin de vivre en harmonie avec les autres se traduit par une politesse et un respect que j’ai rarement vu ailleurs, qui peuvent nous déconcerter en tant qu’étrangers, mais qui nous laissent très admiratifs.
Voici quelques comportements japonais qui illustrent ces propos :
- les Japonais font la queue sans jamais broncher et ne doublent pas les autres dans les files, que ce soit dans les transports, les magasins, les restaurants…
- ils ne parlent pas (ou alors à voix basse) dans les transports en commun pour ne pas gêner les autres
- ils sont toujours toujours prêts à rendre service et à aider même si cela change leur plans : si vous êtes perdus et que vous demandez votre chemin à un Japonais, il vous indiquera le chemin et très souvent vous accompagnera jusqu’à votre destination pour être sûr que vous ne vous perdiez pas. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises de demander mon chemin et les Japonais m’ont toujours accompagnée jusqu’à ma destination.
Il y a une fois à Tokyo où je devais aller chez le médecin et je ne trouvais pas l’adresse. J’ai donc demandé le chemin dans une pharmacie et la pharmacienne a tout simplement quitté son comptoir, est sortie dehors sous la pluie et m’a accompagnée jusqu’au cabinet du médecin ! J’avoue avoir été très admirative et touchée par ce geste ! A plusieurs reprises dans mon périple au Japon, on m’a déposée en voiture à ma destination finale sans que je ne le demande…..
Et lorsque les Japonais sont dans l’incapacité de vous aider (après avoir fait tout ce qui était en leur pouvoir pour le faire évidemment), ce sont eux qui s’excusent de ne pas pouvoir vous venir en aide… Je n’ai jamais vu ce comportement ailleurs qu’au Japon et cela force l’admiration je dois dire.
Outre la politesse et le profond respect dont font preuve les Japonais, ces derniers font preuve d’un sens du service incroyablement développé. Si en France, on dit que le client est roi, au Japon le client est un “dieu”. Les Japonais mettent véritablement le client sur un piédestal et font tout pour satisfaire ses attentes.
L’omotenashi (sens du service à la japonaise) se manifestent sous plusieurs aspects :
- lorsque vous entrez dans un magasin, un restaurant…vous aurez droit systématiquement au traditionnel « irasshaimase » (= bienvenue)
- les employés des transports en commun vous saluent sur le quai et à l’entrée du train
- la porte des taxis s’ouvre toute seule pour ne pas vous embêter à le faire vous-même
- de manière générale, lorsque vous êtes client (d’un magasin, hôtel, transport…), le personnel vous salue tout le temps avec une courbette bien marquée
Toutes ces (grandes) attentions de la part des Japonais ont pour but de vous faire passer la meilleure expérience possible. Tout est fait pour que cette dernière soit irréprochable.
Il m’est arrivé d’ailleurs une expérience assez déconcertante à Sapporo. Je me baladais dans un magasin Daimaru (équivalent des Galeries Lafayette ou Printemps) et l’heure de fermeture était proche. J’étais la dernière cliente à quitter le rayon parfum, il n’y avait donc aucun autre client. Et lorsque je suis passée dans l’allée pour regagner la sortie, toutes les vendeuses ont formé une sorte de haie d’honneur de part et d’autre de l’allée centrale, se sont inclinées presque jusqu’aux genoux pour me saluer et ont gardé la position courbée longtemps, même une fois que j’étais partie… Alors que j’étais la seule et unique cliente !
Je me suis vraiment prise pour quelqu’un de très important voire une reine (oui, oui) devant tant de respect, c’était incroyable (mais très gênant je dois dire, j’avais envie de leur dire “c’est bon vous pouvez vous relever s’il vous plaît, ce n’est que moi”).
Vous l’aurez compris, politesse, respect, entraide, sens du service et civisme sont des mots qui résonnent dans chacun des Japonais et qui contribuent à faire du Japon un pays où, en tant que touriste notamment, on se sent traité comme un roi, et ça fait du bien !
2. Le sens pratique des Japonais
Au Japon, vous constaterez assez rapidement que tout est pensé de façon pratique, de manière à ce que vous n’ayez besoin de penser à rien. Je m’explique…
Dans tous les lieux publics où je me suis rendue au Japon, je me suis fait constamment la réflexion “ah mais pourquoi on ne pense pas à ça en France c’est fou ! c’est tellement pratique”. Voici donc quelques exemples du sens pratique à la japonaise :
- les vélos disposent de porte-parapluie
- dans les restaurants, des paniers sont à votre disposition sous les chaises pour y mettre vos affaires personnelles
- dans les centres commerciaux ou magasins classiques, des sacs plastiques (oui encore du plastique malheureusement) sont disposés à l’entrée pour y mettre votre parapluie lorsqu’il est trempé. De cette façon, vous ne mettez pas d’eau partout dans le magasin. De la même façon, à l’entrée des musées, vous trouverez des lockers à parapluie
- dans les cabines de toilettes japonaises, vous trouverez des tablettes pour poser vos affaires ainsi qu’un porte-parapluie et un porte-bébé
- la possibilité de retirer de l’argent 24h/24, de photocopier/scanner/imprimer, payer ses factures…tout cela au konbini (supérettes de proximité que l’on retrouve partout au Japon) !
- la possibilité de commander votre repas au restaurant sur une machine située devant le restaurant avant de rentrer dans ce dernier
- la possibilité de commander sur des tablettes au restaurant
- la possibilité de s’inscrire sur une liste si un restaurant a une longue file d’attente et d’être rappelé par le restaurant lorsqu’une table se libère
- les wagons réservés aux femmes dans les métros et les trains
- les mini cendriers portables, que l’on peut trouver notamment dans les magasins à 100 yen
- les marquages au sol avec des reliefs sur les trottoirs pour les personnes non voyantes
- la livraison des bagages (takkyubin : service de livraison rapide à domicile) à domicile sur tout l’archipel. Plus besoin de traîner ses valises en ville, on s’en charge pour vous ! Vous ne verrez d’ailleurs jamais de Japonais dans la rue avec de grosses valises.
- le fait que les Japonais renseignent les noms de toutes les variétés d’arbres (ou de flore en général) grâce à une étiquette apposée sur ces derniers, que ce soit dans les parcs, dans les rues et même dans les forêts ! Vous pourrez ainsi connaître toute la flore du Japon 🙂
- Si vous voyagez en voiture, les employés de stations essence font le plein d’essence à votre place (pas besoin de descendre de la voiture) et, par souci du service, lavent votre pare-brise gratuitement !
3. La sécurité au Japon
S’il y a bien un pays où l’on se sent en sécurité totale, c’est au Japon. En effet, vous pouvez vous balader à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, personne ne viendra jamais vous embêter. En tant que femme, cela fait un bien fou de pouvoir se balader sans avoir le pressentiment que l’on vous suit ou que quelqu’un va venir vous importuner. Au Japon, vous n’aurez à aucun moment de sentiment d’insécurité, et c’est vraiment très appréciable.
D’autre part, les vols n’existent pas. Les Japonais partent du principe (finalement logique) qu’ils ne prennent pas ce qui ne leur appartient pas et il ne leur viendrait jamais à l’idée de ramasser un portefeuille ou un téléphone dans la rue ou dans le train et de le garder pour eux. Alors oui, ils vont bien le ramasser mais pour le ramener à la police ! En effet, au Japon, il existe des koban, des postes de police de quartier qui font aussi généralement office de bureaux d’objets trouvés. Si vous perdez quoique ce soit, vous pouvez être quasiment sûrs que soit l’objet est resté exactement à l’endroit où vous l’avez perdu (personne n’y a donc touché) soit il se trouve au koban le plus proche de l’endroit où vous l’avez perdu. Vous retrouverez donc quasiment toujours vos possessions si vous les perdez, chose impensable en France malheureusement.
Il m’est arrivé à Osaka d’avoir oublié mon portefeuille sur le comptoir d’un konbini….je ne m’en suis rendue compte que 30 min plus tard, et bizarrement je n’ai pas du tout paniqué car je savais que j’étais au Japon et que par conséquent, mon portefeuille n’aura pas été volé. Je retourne donc au konbini 30 min plus tard en demandant au vendeur s’il a retrouvé mon portefeuille. N’importe qui aurait pu partir avec mais le client qui l’a trouvé l’a redonné au vendeur du konbini en attendant que son possesseur vienne le rechercher. Ahhhhh, ce pays est formidable 🙂
4. Faire la queue au Japon
Faire la queue au Japon est une véritable institution ! Les Japonais aiment faire la queue et ils la font bien ! Ils font littéralement la queue pour tout : pour monter dans le bus ou le train, prendre un taxi , se rendre à un concert ou encore aller manger au restaurant (les Japonais peuvent attendre des heures avant de manger dans un restaurant si ce dernier est réputé, j’ai vu cela de mes propres yeux à Tokyo au Toyosu Fish Market où l’on trouve quelques-uns des meilleurs restaurants de sushi de Tokyo et où l’attente était estimée à plus de 2h pour espérer avoir une table….même constat à Hiroshima où il fallait attendre 1h pour manger dans un restaurant d’okonomiyaki).
Si vous n’êtes pas d’un naturel patient, il faudra vous armer de courage car il est bien évidemment très mal vu de dépasser quelqu’un dans la file d’attente, cela va sans dire.
5. Les Japonais dorment n’importe où
Autre particularité nippone : la sieste. Mais attention, on ne parle pas du petit somme qu’on fait une fois dans la journée pour se redonner un coup de boost. Non ici nous parlons bien d’une pratique sociale. En effet, il est très courant, notamment dans les transports en commun, de voir des Japonais s’endormir pendant leur trajet (parfois dans des positions improbables d’ailleurs) et ils peuvent le faire sans crainte de se faire voler leurs affaires car le vol n’existe tout simplement pas au Japon.
Par ailleurs, dans le monde du travail, il est accepté de faire une sieste à son bureau (appelée inemuri, preuve de l’implication forte des salariés) pour gagner en productivité.
6. Tout se paie en cash au Japon
Avant d’arriver au Japon, je vous conseille fortement de retirer beaucoup d’argent en espèces car votre carte bancaire ne vous sera guère d’une grande utilité puisque quasiment tout se paie en liquide au Japon : les courses au supermarché, les achats divers, les transports en commun, le restaurant, l’hôtel, le loyer, les baito (petits boulots)….Pendant l’année où je suis restée au Japon, je ne me suis servie de ma carte bancaire que pour retirer de l’argent au konbini, jamais pour payer quoique ce soit. Paradoxal me direz-vous ? Pour l’un des pays les plus avancés technologiquement parlant, utiliser encore des espèces pour payer est on ne peut plus intriguant. Mais c’est pourtant bien la réalité au pays du soleil levant. Beaucoup d’établissements ne disposent d’ailleurs pas de terminal pour lire les cartes bancaires.
A noter qu’à défaut de payer avec des cartes bancaires, les Japonais, utilisent beaucoup, en plus des espèces, les cartes de transport sans contact SUICA ou PASMO par exemple, qui en plus de s’utiliser dans les transports en commun, sont également des moyens de paiement très utilisés.
Si vous balader avec beaucoup de cash sur vous vous fait peur, sachez que vous ne courez aucun danger. En effet, les vols au Japon n’existent pas et les Japonais n’ont aucun problème à se balader régulièrement avec une grosse liasse de billets dans le portefeuille.
7. Les toilettes au Japon
Ahh les toilettes au Japon, tout un concept ! Et un OVNI de technologie pour nous pauvres occidentaux qui ne disposons que des toilettes avec une simple cuvette et une chasse d’eau basique.
Retrouvez mon article complet sur les toilettes japonaises pour en apprendre plus sur cette invention géniale.
Et vous, avez vous d’autres faits insolites sur la culture nippone? N’hésitez pas à les partager en commentaires !