Les toilettes japonaises, entre tradition et modernité

Commandes du washlet dans des toilettes japonaises

Nous sommes d’accord, le sujet n’est pas très glamour…mais il mérite de s’y attarder tant il est cocasse.

Quand on s’imagine des toilettes japonaises, on s’imagine tout de suite rentrer dans un cockpit de navette spatiale avec un nombre incalculable de boutons, dont pour la plupart on ne sait pas trop bien à quoi ils servent…et bien c’est tout à fait le cas ! Mais pas que…. il existe un autre type de toilettes au Japon (qui sont en fait les vraies toilettes à la japonaise) et qui se rapproche de ce que l’on appelle en France, les toilettes à la turque.

Les toilettes japonaises traditionnelles

Lorsque vous partirez en voyage au Japon pour la première fois, vous serez peut-être surpris de découvrir deux types de toilettes, radicalement opposés dans leur utilisation et leur degré de modernité. Commençons par les toilettes japonaises traditionnelles. Lorsque je suis arrivée au Japon, il est vrai que j’ai été très surprise par ces toilettes car je ne m’attendais pas à voir des WC aussi rustiques et basiques. Pourtant, il s’agit bien là des toilettes que l’on utilisait au Japon jusqu’au début du 20e siècle ! Ce genre de toilettes où l’on doit s’accroupir pour faire ses besoins est d’ailleurs répandu dans toute l’Asie.

Mais alors à quoi ressemblent donc ces fameuses toilettes ? Une image valant 1000 mots, voici un exemple de ces toilettes traditionnelles :

Comme vous pourrez le constater, contrairement aux toilettes à la turque que l’on trouve en France, il n’y pas de plateforme pour poser ses pieds. Il s’agit d’une simple construction en porcelaine avec un rebord arrondi au bout. A contrario des toilettes à la turque où il faut se placer face à la porte (et donc dos à la chasse d’eau), au Japon, il faut se placer en position de squat face au rebord arrondi et donc face à la chasse d’eau. Et il faut vraiment bien se baisser au risque de refaire la décoration du carrelage, you know what I mean.

Comment fonctionnent les toilettes japonaises high-tech ?

Ce n’est qu’à partir du début du XXe siècle que se sont développées les toilettes de type “occidental”, ce développement s’étant accéléré pendant l’occupation américaine lors de la Seconde Guerre Mondiale. Au Japon, c’est la marque TOTO (plus grand fabricant de toilettes au monde) qui produit et distribue la plupart des toilettes high-tech, reconnaissables par le fameux “washlet” qu’elle a introduit dans les années 80 et qui est en fait une marque déposée par TOTO. Aujourd’hui, ce sont les toilettes les plus modernes du monde.

Mais qu’est ce donc que ce waslet qui fait toute la différence avec nos (pauvres) toilettes classiques ?

Le washlet rassemble en fait un ensemble de fonctions qui s’activent dès que l’on rentre dans une cabine de toilette ou dès que l’on s’assoit sur la cuvette (activation grâce à un détecteur). Rassurez-vous dans les grandes villes, tous les boutons des fonctions du washlet sont traduits en anglais, donc pas de panique si vous ne parlez pas un mot de japonais. En revanche, si vous vous aventurez dans des endroits moins touristiques au Japon, vous risquez de rencontrer quelques mésaventures…

Passé le cap de l’étonnement de la découverte du tableau de contrôle des toilettes, voyons un peu tout ce que l’on peut faire avec ce washlet.

La première chose que vous remarquerez en rentrant dans la cabine de toilette, c’est très souvent un charmant bruit de ruisseau, accompagné à l’occasion d’agréables pépiements d’oiseaux. Non non vous n’êtes pas rentrés chez Nature et Découvertes… ce bruit d’ambiance est tout simplement destiné à couvrir les éventuels bruits que vous pourriez produire, see what I mean. Alors, n’hésitez pas à vous en donner à coeur joie 🙂

Une fois votre sac, parapluie ou autres affaires personnelles accrochés ou posés sur la tablette prévue à cet effet (oui ils pensent vraiment à tout ces Japonais), vous pourrez, avant de vous asseoir sur la cuvette, désinfecter cette dernière à l’aide d’une lotion mise à votre disposition.

Après avoir nettoyé la cuvette, vous pourrez enfin prendre place sur le trône…et là surprise, le siège est chaud ! Non pas parce que votre prédécesseur est resté une demi-heure dessus, pas du tout, mais parce que la cuvette est bel et bien chauffée ! En hiver, quand il fait pas loin de 0 degré, je vous avoue que c’est quand même bien agréable… Le washlet étant intelligent, il détecte qu’une personne est assise sur la cuvette et va par la même activer toutes les fonctions disponibles pour vous assurer un confort ultime lors de votre “mission”.

Une fois votre besogne achevée, vous pourrez, si vous le souhaitez bien entendu, tester le fameux jet d’eau pour vous laver les parties intimes avec une “douchette” (TOTO appelle d’ailleurs ces toilettes les WC-douche c’est-à-dire des toilettes avec bidet intégré). Pour les dames, vous pourrez opter soit pour le jet d’eau arrière et/ou le jet d’eau à l’avant.

Parmi les autres fonctionnalités que vous pourrez retrouver dans le washlet, vous trouverez des boutons pour :

  • régler la température, l’inclinaison et la pression du jet d’eau
  • activer la fonction séchage
  • ajuster le volume sonore du bruit d’ambiance
  • activer le nettoyage de la douchette

Autre élément que vous remarquerez sûrement, la présence d’un robinet au-dessus de la chasse d’eau. Lorsque vous tirerez la chasse d’eau, de l’eau s’écoulera de ce robinet, que vous pourrez donc utiliser pour vous laver les mains. Cette eau sera ensuite intégrée automatiquement dans le réservoir de la chasse d’eau pour un prochain passage. Ainsi, pas de gaspillage d’eau. 

Autre fait intéressant concernant les modes d’emploi affichés sur le mur des toilettes : il est en effet quasiment toujours précisé qu’il ne faut pas mettre les pieds sur la cuvette et se mettre en position de squat pour faire ces besoins. Cette précision indique bien que les toilettes japonaises traditionnelles sont encore bien présentes dans la culture du pays.

Passons maintenant aux spécificités des toilettes japonaises pour femmes. Premièrement, les poubelles destinées à jeter les protections périodiques. Pour éviter de devoir toucher directement la poubelle, cette dernière s’ouvre par détecteur de mouvement (pas besoin donc de la toucher) et dispose à l’intérieur d’un désinfectant qui va nettoyer la poubelle des éventuelles bactéries.

Vous trouverez également presque toujours des porte-bébés/enfants à l’intérieur de la cabine ainsi qu’une pièce dédiée pour les femmes qui se souhaiteraient se repoudrer le nez, que l’on appelle d’ailleurs une “powder room”, où l’on retrouve tout le nécessaire pour se refaire une beauté : grands miroirs, tablettes pour poser ses affaires ainsi que des fauteuils et petits poufs pour s’asseoir ou se prélasser. Vous retrouverez ces “powder room” dans la plupart des centres commerciaux ainsi que dans certaines grandes gares.

Les toilettes au Japon sont propres et gratuites

Sachez également enfin que la propreté n’est pas un mythe au Japon. Je n’ai quasiment jamais vu de toilettes aussi propres de toute ma vie. Les toilettes de centres commerciaux, d’aéroports, de gares ou encore d’autoroutes au Japon sont d’une propreté absolument exemplaire ! C’est à croire que quelqu’un vient nettoyer les toilettes à chaque passage, c’est tout simplement incroyable !

Et le pire (enfin le meilleur), c’est que toutes les toilettes au Japon sont gratuites ! Je n‘ai jamais payé une seule fois pour aller aux toilettes (bon sauf les toilettes sur le Mont Fuji mais ça c’est un autre sujet). Quand je vois qu’en France, dans certains espaces publics (notamment les gares), les toilettes sont sales ET payantes (presque un euro dans certaines gares parisiennes), je me dis que nous avons encore un long chemin à parcourir en termes d’infrastructures mais aussi d’éducation…

Les toilettes japonaises privées

Lorsque vous utiliserez des toilettes privées (dans des hôtels, des ryokan ou chez l’habitant par exemple), vous trouverez quelques petites particularités. En effet, certains sièges de toilettes sont recouverts de couvre-sièges, la plupart du temps en tissu ou en “moumoute” (je vous avoue que selon moi c’est antihygiénique au possible, à vrai dire je ne comprends pas l’intérêt de cette invention). Vous trouverez également des protège-rouleaux de papier toilette en tissu ou “moumoute” également (sans commentaire) ou encore des petits chaussons en plastique ou en simili cuir à enfiler dès que vous entrez dans les toilettes, et à utiliser uniquement dans celles-ci.

Un peu de vocabulaire

Et parce qu’un article sur le blog des Pérégrinations Enchantées ne serait pas complet sans un bref cours de langue, vous trouverez ici quelques mots de vocabulaire concernant les toilettes car oui au Japon, il y a plusieurs façons de les désigner.

Dans les centres commerciaux, les parcs ou les gares par exemple, vous verrez souvent sur la porte des toilettes les termes 洋式 (yôshiki) et 和式 (washiki). Le premier terme indique que ce sont des toilettes “occidentales” donc les toilettes classiques comme on trouve en France (avec éventuellement un bidet intégré), le kanji 洋 que l’on lit “yô” signifiant Occident. Le terme yôshiki signifie donc “de style occidental”. Quant au mot washiki, il signifie “de style japonais” puisque le kanji 和 qui se lit “wa” se traduit par “harmonie” et s’utilise en général dans toutes les expressions désignant le Japon. Vous trouverez les deux styles de toilettes dans les espaces publics mais selon les endroits (ex: les parcs) il y aura plus de toilettes japonaises traditionnelles que “modernes”, voire pas du tout de toilettes modernes.

Deux autres termes existent également pour traduire le mot “toilettes” : le mot “toire” (トイレ) qui représente la transcription phonétique japonaise du mot anglais “toilet” (plus précisément ici en katakana, l’un des trois systèmes graphiques utilisés dans la langue japonaise, avec les hiragana et les kanji), ou bien encore le kanji お手洗 い se lisant “otearai” et signifiant littéralement “se laver les mains” ou, si l’on généralise, l’endroit où on se lave les mains, donc par extension les toilettes.

Voilà qui conclut cet article ! J’espère qu’il aura été instructif, que vous aurez pu apprendre quelques petites choses sur les toilettes japonaises et que vous serez bien préparés à la découverte de ces ovnis de technologie, que vous regretterez à coup sûr en rentrant en France. Et un petit conseil pour finir, n’oubliez pas de toujours remercier l’Esprit des toilettes qui veille sur vous (et qui les entretient) 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *